Remèdes contre les verrues plantaires

  • 04 Décembre 2021

Les verrues, excroissances des cellules de l'épiderme déclenchées par le papillomavirus humain, touchent principalement les pieds des enfants, notamment sur les zones de contact (talon, orteils...). Elles sont favorisées lorsque l'on marche pieds nus sur un sol abrasif (de petites lésions se créent, par où passe le virus). 

Si vous avez des verrues ou si l'un de vos enfants en a, vous trouverez dans cet article les différentes techniques pour détruire une verrue, notamment en vous appuyant sur un remède issu de l'herboristerie.

 

Les remèdes classiques pour faire disparaitre les verrues plantaires

Parmi les remèdes classiques utilisés pour tuer une verrue plantaire, vous avez le traitement par azote liquide (cryothérapie) ou celui à l'acide salicylique. Le premier est connu pour être plus efficace mais quelle que soit la technique utilisée, la verrue ne disparait pas complètement dans la majorité des cas (taux de réussite inférieur à 40%). 

Vous avez également d'autres techniques de grand-mère qui ont des succès non négligeables mais non garantis, comme l'utilisation de jus d'ail ou de jus d'oignon à badigeonner sur la verrue, ou en coupant de fines tranches d'ail que l'on recouvre sur la verrue avant d'appliquer un pansement pour maintenir le tout. Cette technique pour tuer une verrue n'est pas sans douleur et doit être réalisée dans les règles de l'art, en protégeant la peau saine.

 

Téléchargez notre ebook gratuitement

 

L'herboristerie comme remède pour prévenir l'apparition des verrues plantaires ou les faire disparaitre

Une verrue peut être traitée en utilisant le concept de l'herboristerie familiale où vous pouvez, vous-même, utiliser les bienfaits des plantes pour agir naturellement sur ces excroissances parfois douloureuses. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur les sucs sécrétés par certaines plantes comme la chélidoine (Chelidonium majus), less euphorbes (Euphorbia spp.) ou encore la racine de pissenlit (Taraxacum officinale). La technique est simple : il suffit de casser une tige ou la racine, de récupérer le suc dans un récipient, puis utiliser un coton tige pour badigeonner la verrue.

Vous pouvez également concocter un macérat avec du millepertuis, qui dispose de propriétés antiseptiques, et tapoter la verrue avec cette huile. Cette technique vous permettra d'apprendre l'herboristerie et de joindre l'utile à l'agréable.

N'oubliez pas que plus votre système immunitaire est en bon état, mieux il luttera lui-même contre les verrues. Une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation variée, un sommeil régulier et une pratique sportive vous aideront à maintenir votre système en bonne santé !

Si vous souhaitez apprendre l'herboristerie au travers de l'histoire et concocter votre vin à base de plantes médicinales, rejoignez le Centre d'Herboristerie Familiale !

Pour découvrir tous les bienfaits de l'herboristerie, n'hésitez pas à télécharger notre ebook !

 

Pré-inscriptions ouvertes !