Recette d infusion detoxifiante

  • 02 Janvier 2021

Bien souvent mis en avant, l’infusion détox fait son entrée fracassante au printemps avec la promesse d’éliminer les toxines ou déchets métaboliques. En effet, après un hiver où la gastronomie est riche avec une baisse des activités physiques, le corps (le foie en particulier) a besoin d’éliminer tout le superflu emmagasiné après des repas bien arrosés.

Ce type d’infusion vous permettra également de mieux éliminer les substances toxiques ingérées comme le mercure, le BPA, les phtalates ou les pesticides. Ces déchets toxiques que l’on trouve sur bon nombre d’aliments comme les légumes mal nettoyés provoquent des maladies, mais aussi des problèmes d’infertilité.

C’est ici que l’herboristerie prend tout son sens avec des plantes médicinales utilisées autrefois par nos aïeux pour panser nos maux pour concevoir des infusions bienfaisantes, régénératrices et purificatrices. Si vous souhaitez retrouver la forme et une bonne santé avec des éléments naturels, suivez les recommandations pour cette recette facile à préparer et ô combien réparatrice pour votre corps et votre foie.

Les ingrédients nécessaires pour une infusion détox avec les plantes médicinales

Avoir une formation en herboristerie peut s’avérer utile pour apprendre à réaliser sa propre infusion. Cette dernière vous permettra de regagner du tonus et d’éliminer toutes les toxines que vous avez emmagasinées. Plusieurs plantes médicinales sont connues pour leurs vertus pour certaines parties du corps comme les reins, le foie ou encore le système digestif. En mélangeant ces différentes plantes et en les infusant, vous serez à même de créer votre propre cure détox et ce, en n’utilisant que des éléments naturels, sans additifs chimiques et sans médicaments.

Pour notre recette détox, nous vous avons sélectionné 4 plantes faciles à trouver sur le marché.

  • La première est l’ortie qui stimule le métabolisme et la circulation dans les capillaires. Elle contient de la vitamine C et du fer en grande quantité et favorise la purification du sang. Elle contient également, dans des quantités moindres, de la vitamine E, du sélénium, du zinc et de la silice.
  • La deuxième plante est le pissenlit, connue pour être une plante diurétique, bénéfique pour le foie et les reins. Ses feuilles contiennent des vitamines A, B, C et D importantes pour l’organisme.
  • Les 3es composants sont les graines de fenouil pour combattre les douleurs abdominales, l’indigestion et la perte d’appétit. En herboristerie, ces graines sont connues pour leur rôle dans la production de la bile et pour augmenter le péristaltisme.
  • Enfin, la cardamome vous permettra d’avoir une infusion légèrement épicée, tout en réduisant les ballonnements et les flatulences.
Téléchargez notre ebook gratuitement

La recette de l’infusion détox

Passons à l’action si vous souhaite savoir comment fabriquer ses remèdes naturels avec la méthode DIY (Do It Yourself). Pour la préparation, mettez de côté un quart de volume feuille d’ortie, un quart de volume poudre de racine de pissenlit, un quart de volume de poudre de graines de fenouil et un quart de volume de poudre de cardamome (le volume sera celui que vous choisirez).

Ensuite, dans un grand pot, mélanger toutes les herbes pour obtenir une solution unique, puis prendre une cuillère à café du mélange. Dans une tasse d’eau bouillante, versez la cuillère à café du mélange et laissez infuser. Votre tisane est prête !

Pour une cure détox efficace, réitérer l’opération 4 fois par jour pendant 3 semaines tout en surveillant votre alimentation et en évitant les sodas et autres sucreries.

Le Centre d'Herboristerie Familiale vous accompagne vers l'autonomie et vous aide à fabriquer de vos propres remèdes naturels : découvrez notre programme !