Les bienfaits de la bardane

  • 25 Décembre 2021

La bardane (Arctium lappa) est une plante qui fait partie de la famille des astéracées. Elle n'est pas considérée comme vivace puisque sa durée de vie n'excède pas 2 ans. Elle est utilisée principalement pour ses racines pour réaliser toutes sortes de remède, mais ses feuilles et ses fleurs peuvent également être consommées. Si vous êtes un passionné d'herboristerie ou si vous souffrez de quelques maux, zoom sur les bienfaits de la bardane tant pour votre organisme que pour vos lésions cutanées.

 

La bardane comme remède pour de nombreux maux

Ce que les anciens appellent la grande bardane est connue notamment pour ses racines qui ont la propriété de détoxifier l'organisme. Cette plante utilisée en infusion va exciter les fonctions du foie et des reins (augmentation de la bile et de la diurèse) pour éliminer les toxines et ainsi purifier l'organisme. Après un hiver où vous vous relâchez, une infusion à base de racines de bardane vous fera le plus grand bien !

Cette plante est reconnue par les spécialistes de l'herboristerie pour protéger le foie et les reins de l'inflammation notamment à cause de la présence de métaux lourds, de polluants ou de médicaments. Cette plante est aussi un remède pour vous protéger des effets de l'alcool sur le foie. 

La bardane est également une plante dite dépurative puisqu'elle favorise l'élimination des déchets dans l'organisme, notamment ceux engrangés pendant la période hivernale. Ses bienfaits sont immédiats et durables, vous vous sentirez moins lourd, moins fatigué en faisant une cure dépurative à base d'infusion de racine de cette plante.

 

 

Téléchargez notre ebook gratuitement

 

Une plante également utilisée pour soigner des problèmes de peau

La bardane peut être également utilisée pour lutter contre les problèmes de peau chroniques comme l'eczéma. Si vous observez des démangeaisons cutanées, vous pouvez faire une infusion de racines de bardane, riches en inuline (prébiotique), capables de nourrir la flore intestinale qui peut lutter contre ce type de mal.

Il existe d'autres bienfaits de la bardane notamment pour tout ce qui a trait à l'amélioration du système immunitaire. Si vous êtes un passionné de l'herboristerie familiale ou que vous souhaitez apprendre l'herboristerie, cette plante vous donnera entière satisfaction !

Si vous souhaitez apprendre l'herboristerie au travers de l'histoire, rejoignez le Centre d'Herboristerie Familiale !

Pour découvrir tous les bienfaits de l'herboristerie, n'hésitez pas à télécharger notre ebook !

 

Pré-inscriptions ouvertes !