Infections urinaires : les approches naturelles

  • 11 Décembre 2021

L'infection urinaire touche principalement les femmes, deuxième cause de prise de rendez-vous chez le médecin traitant, mais cela touche également la gent masculine, notamment chez les séniors. Cette infection est due à la présence de bactéries dans la vessie et si les antibiotiques peuvent permettre de soulager la douleur, ces derniers peuvent également détruire le microbiote et altérer la digestion ainsi que le système immunitaire. Si vous souffrez d'une infection urinaire et que vous souhaitez vous tourner vers un traitement naturel, zoom sur comment l'herboristerie peut vous apporter un remède sain, efficace et durable.

 

Les plantes pour soigner les infections urinaires

Dans le domaine de l'herboristerie, des plantes sont connues pour leurs propriétés immunostimulantes comme l'astragale de Chine, les plantes de type échinacée ou encore la canneberge (Vaccinium macrocarpon). Pour cette dernière, les spécialistes estiment qu'elle peut être utilisée comme un remède pour protéger les parois de la vessie notamment par son effet anti-adhésion. Vous pouvez facilement trouver ces plantes chez un herboriste sous forme de sachets.

D'autres plantes ou fruits comme les myrtilles ou les genièvres ont aussi des propriétés antibactériennes et sont connues pour réduire le pH de l'urine qui peut provoquer, si trop acide, des irritations et des infections. D'autres plantes comme la busserole sont utilisées comme remède contre l'infection avec urinaire avec un effet visible dès les premières semaines, tout en étant durable dans le temps. Si vous souffrez de ces maux, mieux vaut commencer par un traitement à base de plantes avant de courir chez votre médecin.

Ces plantes peuvent être utilisées au sein d'infusions préparées facilement avec un minimum de savoir-faire et de matériel. La pratique de l'herboristerie familiale permet à votre corps non seulement de faire face à genre d'infection, mais aussi de renforcer sa défense immunitaire, ce qui vous permet d'être moins perméable aux maladies saisonnières.

 

Téléchargez notre ebook gratuitement

 

Les bonnes pratiques pour éviter le retour des infections urinaires

Si l'herboristerie peut vous permettre de combattre efficacement un problème d'infection urinaire, plusieurs bonnes pratiques seront également un bon remède pour éviter toute réapparition de ces symptômes. Outre boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré, trop acide, veillez à garder une hygiène irréprochable. Si vous êtes une femme, essuyez-vous de bas en haut après une défécation pour éviter de contaminer votre zone vaginale. 

Dans tous les cas, apprendre l'herboristerie vous rendra de fiers services et vous permettra de renforcer votre système immunitaire.

Si vous souhaitez apprendre l'herboristerie au travers de l'histoire et concocter votre vin à base de plantes médicinales, rejoignez le Centre d'Herboristerie Familiale !

Pour découvrir tous les bienfaits de l'herboristerie, n'hésitez pas à télécharger notre ebook !

 

Pré-inscriptions ouvertes !