Fabriquer une teinture mere pour booster l'immunité

  • 28 Décembre 2020

 

Avec un peu d’expérience, l’herboristerie peut booster votre système immunitaire en vous appuyant sur des plantes triées sur le volet. Pour parfaire votre formation en herboristerie, voyons comment les plantes peuvent vous être utiles dans la fabrication de votre teinture mère pour renforcer votre immunité !

Les gestes simples pour renforcer son système immunitaire

Avant de fabriquer ses remèdes naturels à base de plantes, quelques conseils et bonnes pratiques permettent de renforcer naturellement son système immunitaire. Cela commence par bien manger, réduire son niveau de stress en méditant ou en s’adonnant à la lecture, et bien entendu, bien dormir pour permettre à l’organisme de bien récupérer.

Il est également conseillé de prendre des vitamines et des minéraux et de faire de l’exercice physique, comme un sport non brutal tel que la marche à pied.

Les plantes au service de votre système immunitaire

Une fois ces bonnes pratiques appliquées, venons-en aux plantes qui peuvent vous aider à booster l’immunité. Les plantes les plus à même de répondre à vos besoins sont l’ortie (Urtica dioica) qui redonne force et de la vitalité en boostant le métabolisme, le calendula (Calendula officinalis) qui est une plante antiseptique, antivirale et fongicide ainsi que le ginseng (Panax Ginseng) qui est une plante stimulante et tonique.

D’autres plantes ont également un effet salvateur comme l’Échinacée (Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea) qui est antivirale et antibactérienne ou le Sureau (Sambucus canadensis et nigra) utilisé par les anciens pour soigner le rhume et la grippe ainsi que la fièvre.

Téléchargez notre ebook gratuitement

La recette de booster immunité pour mieux se préparer face aux virus et aux maladies

Venons-en à la méthode DIY (Do It Yourself) et à la bonne recette en herboristerie. Dans un premier temps, il vous faudra mettre de côté 1 portion de feuilles d’ortie séchée, 1 portion de fleurs de calendula séchées, 1/2 portion de poudre de racine de ginseng, de racine d’échinacée et de fleurs sureau séchées. Il vous faudra également un pot de Masson pour y mettre votre mixture. Ne pas oublier de la vodka pour obtenir le breuvage souhaité.

Pour la préparation, il vous suffit de remplir au tiers de volume le pot Masson avec les herbes séchées et remplissez le reste avec de la vodka. Refermez le pot et laissez macérer pendant 5 semaines le tout en remuant chaque jour le pot. Une fois le délai passé, filtrez le tout avec un coton à fromage et une passoire.

Il va sans dire que ce booster n’est pas conseillé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants.

Le Centre d'Herboristerie Familiale vous accompagne vers l'autonomie et vous aide à fabriquer de vos propres remèdes naturels : découvrez notre programme !