Fabriquer ses bonbons naturels au sureau

  • 03 Avril 2021

Le sureau est une plante médicinale connue pour ses vertus dans le domaine de l'herboristerie. Si le sureau est souvent utilisé dans des sirops pour lutter contre la toux ou revigorer le corps, on peut également s'appuyer sur ses qualités sous forme de friandises. Combiné à d'autres plantes pour la fabrication de remède, le sureau est une ressource que l'on peut cultiver chez soi, l'arbre pouvant pousser sur n'importe quel type de terre, même pauvre.

 Zoom sur comment fabriquer des bonbons au sureau afin de se soulager des infections saisonnières tout en se faisant plaisir !

Les bienfaits des bonbons naturels au sureau

La baie de sureau, de son nom scientifique Sambucus nigra, est utilisée en herboristerie comme agent anti-infectieux et pour soulager des allergies ou des maux tels que le rhume ou la grippe. Riche en vitamines A, B6, C, en fer et en polyphénols, la baie de sureau réduit l'inflammation relative à une réaction allergique du fait d'une réponse du système immunitaire. 

Au lieu d'en faire un sirop, il est possible de faire plaisir aux enfants en utilisant les bienfaits de ce fruit sous forme de bonbon ou de pastille. Ce que les jeunes appellent "jujubes" conviennent parfaitement pour les petits dès 2 ans, tout en ne nécessitant pas de connaissances pointues en matière de recette ou de préparation. Sans sucre, sans éléments ajoutés ni d'agents de conservation, les jujubes peuvent se fabriquer au travers d'un sirop déjà préparé.

Téléchargez notre ebook gratuitement

 

Les ingrédients et la recette pour fabriquer les bonbons naturels au sureau

Pour obtenir des bonbons naturels au sureau, il faut disposer de moules en silicones pour obtenir des formes variées et ludiques. Du côté des ingrédients, rassembler le sirop de sureau, du jus de citron pour relever le gout et ajouter de la saveur, de la gélatine végane (dite agar-agar) ou animale au choix (qui regorge de bienfaits pour l'organisme).

Au niveau des dosage des différents éléments, prévoir 220 ml de sirop de sureau, 2 cuillères à soupe de jus de citron et 20 grammes de poudre de gélatine biologique (ou 3 grammes de poudre d'agar-agar, au choix).

Dans un bol, Il faut mélanger 1/4 de tasse de sirop de sureau avec la gélatine et agiter le tout avec un fouet, puis laisser reposer la solution 5 minutes pour laisser la gélatine se solidifier. Dans un petit chaudron, il faut faire chauffer le reste de sirop avec le jus de citron à feu doux, sans faire bouillir. Il suffit ensuite de mélanger la gélatine et brasser pour que tout soit dissout, sous forme liquide. Une fois la solution obtenue, retirer le chaudron du feu et verser dans les moules en laissant réfrigérer au moins 2 heures.

Apprendre l'herboristerie n'est pas une gageure et s'appuyer sur des plantes médicinales comme le sureau apporte pour petits et grands un réconfort et des moyens pour combattre les maladies et les allergies. Découvrez-en plus sur l'univers de l'herboristerie sur notre site : https://www.herboristerie-familiale.com/

Le Centre d'Herboristerie Familiale vous accompagne vers l'autonomie et vous aide à fabriquer de vos propres remèdes naturels : découvrez notre programme !

 

Pré-inscriptions ouvertes !